Réclamez une indemnité en cas de vol annulé

Chaque jour, des millions de passagers vont à l’aéroport pour embarquer à bord et rejoindre leur destination. Il y a des passagers qui voyagent pour le travail, autres qui partent en vacances, ou pour des excursions et des randonnées, …

Après avoir terminé leur procédure d’enregistrement de bagage, et en attendant l’ouverture des portes d’embarquement, ils sont soudain surpris par le message déclenché sur le panneau d’affichage, annonçant que leur vol est annulé.

Dans des situations similaires, les passagers demandent souvent les raisons engendrant l’annulation de leur voyage, par ailleurs, leur compagnie aérienne n’hésite à invoquer les circonstances exceptionnelles pour justifier ce désagrément (mauvaise météo, soucis mécanique sur un autre vol empêchant le décollage du sien, …)

Des indemnités conséquentes

Proposer un autre vol aux passagers ? Cela est le moins qu’une compagnie aérienne puisse le faire pour réparer le désagrément qu’elle a causé à ses clients. Ces derniers méritent en effet beaucoup plus d’être réaffectés sur un vol alternatif. Selon le règlement européen 261-2004, ils peuvent même réclamer une somme d’argent dont le montant est compris entre 250 et 600 euros.

Logiquement, le transporteur aérien doit respecter son contrat avec le passager en desservant son vol à l’heure indiquée sur son billet d’avion, représentant son contrat de voyage.

Les lois relatives aux services aériens indiquent également qu’en cas d’annulation imprévue du vol, la compagnie aérienne est obligée de placer ses passagers sur une autre liaison, dés que possible.

En attendant que leur opérateur leur propose une autre rotation, les passagers peuvent se servir des repas + boissons, bien sûr, à partir du moment où le retard cumulé franchise le seuil de deux heures.

Les passagers peuvent également se faire payer une indemnité lorsque le décollage de la nouvelle liaison ne s'effectue qu'après trois heures. Évidemment, pour profiter de ce droit, il faut que leur compagnie aérienne soit basée dans un pays qui est membre de l’Union Européenne ou que leur vol soit programmé au départ d’une ville UE.

Ce que la compagnie doit vous proposer?

Un transporteur aérien ne peut se libérer d'indemniser ses passagers lorsque la perturbation de son programme de vol n’est pas imputable à des circonstances extraordinaires dont la grève des agents de l’aéroport ou des contrôleurs aériens, … ou les conditions climatiques sont inappropriées pour le décollage des avions, …

Vous, en tant que préjudicié, vous avez la possibilité de demander à votre opérateur de vous offrir une indemnité. Peu importe si vous choisissez de prendre un autre vol ou annuler votre billet pour vous faire rembourser, demander une compensation en argent est votre droit!