Voyage annulée, mauvaise prestation, … Déposez plainte:

FRAM, une entreprise toulousaine qui était née en 1949. Elle possède plus de cinq décennie d’expérience dans le domaine de l’organisation des voyages et séjours à l’échelle nationale et internationale.

Des véritables artisans de voyages composent l’équipe de cette entreprise proposant des voyages individuels et en groupe sur mesure.

Depuis son lancement il y a plus d’un demi-siècle,  des millions de voyageurs ont fait confiance à ce groupe tout en exprimant leur satisfaction des services et circuits touristiques proposés et organisés  par son équipe.

Le service après vente FRAM: Contactez-le à tout moment

En choisissant de partir en voyage organisé dont le circuit est déjà préparé par une agence de voyage, vous devez effectuer un paiement à l’avance dont les frais de réservation comprennent généralement le billet d’avion ou de bateau et la chambre d’hôtel, … alors parfois, le voyage n’a même pas lieu. Bien que c’est rare pour un tel établissement d’être à l’origine d’un tel désagrément, les voyageurs doivent être prêts à affronter tout genre de situations indésirables.

Dans le cas de l’annulation de leur voyage ou l’apparition d’un préjudice durant le séjour (service qui ne correspond pas à ce que l’agence a mentionné dans son offre, … certains passagers pensent qu’ils se faisaient arnaquer par leur agence, ils choisissent conséquemment de se plaindre.

Pour vous plaindre de tout genre de désagrément moral résultant d’un service proposé par un prestataire de FRAM ou par cette agence elle-même, vous devez seulement vous mettre en contact avec un agent responsable de la relation clientèle. Vous disposez pour cela d’un choix multiples concernant les moyens de communications vous permettant de transmettre votre dossier de plainte. Vous pouvez le faire en vous rendant au bureau FRAM. Sinon, si aucun site FRAM n’est disponible dans votre région, vous pouvez appeler son centre appel. Depuis votre téléphone, composez le 08.92.232.650

Le voyagiste français met également à votre disposition d’autres solutions de contact dont un formulaire de commentaire sur son site web. Toutes vos demandes de réclamation ou de renseignements peuvent être envoyées à ses conseillers en le remplissant. Vous recevez dans quelques heures des répondes à l’adresse de votre boite de messagerie.



13 réponses pour “FRAM

  1. Bonjour
    Nous avons réservés fin janvier 2020 un voyage en crête pour 3 personnes du 2 au 12 juillet 2020 à l hôtel village hersonissos en Crête par la plateforme de voyage Fram
    Quelques jours avant notre départ ne recevant pas notre carnet de voyage j avais demandé d annuler et reporter ce sejour. Ce qui a été refusé par fram alors que nous n avions pas de confirmation de départ à j-6.
    30h avant notre départ, fram m à envoyé un mail urgent pour m informer que notre hôtel était fermé et qu on était reloger à l hôtel Silva Beach en indiquant que les prestations restaient les même et en nous communiquant le lien pour obtenir le code RQc pour l aéroport. Le lien ne fonctionnait pas j ai du contacter fram à moins de 12h du départ et leur est suggérer de tout annulé, encore une fois impossible semblait il.

    Voilà 7 jours que nous sommes à cette hôtel les prestations hôtelières ne sont pas respectées.
    Restaurants :
    1restaurant sur 3 ouverts,
    Pas de buffet à volonté mais assiette servie à table Avec un menu imposé (3 entrée chaudes, 2 entrées froid, 3 plats, chauds, 3 desserts) 1 entrée 1 plat et 1 dessert change (salade grec à tout les repas, assiette melon pastèque en dessert et glace 3 parfum à tout les repas, porc et poisson et patates à tout les repas. Cela est décevant
    D autre part, il nous faut attendre entre 30 à 40 min avant être installée à une table, il faut donc compter 1h30 pour manger quand on vous oublie pas ( commande prise mais jamais servie)
    Le snack bar n est pas ouvert.

    Autres prestations de l hôtel :
    Spa et salle de sport sont fermés, piscine fermé à 18h30, pas d animations en soirée. Nettoyage des chambres non faites tout les jours, idem pour les serviettes de toilette et draps.
    Passage des bus à l hôtel 2 par jour.

    Excursion limitée, site fermé comme grotte de zeux, le palais de Knossos ouvert mais pas de visite dans son intégralité et au même tarif.

    Les prestations proposés pour le séjour ne correspondent pas au règlement que nous avons fait.
    On nous a pas laisser la possibilité de reporter ce voyage mais nous n avons pas les prestations attendus alors que le tarif est le même, j attends en retour un geste financier de votre part afin de palier à toutes les prestations que nous n avons pas pu bénéficier durant ce sejour.
    Ce voyage nous laisse un goût amer, on subit, on nous a pas laisser le choix.

  2. Bonjour,
    J’ai une réservation en cours du 2/8 au 14/8/2020 pour un séjour Framissima en Crète. La structure hôtelière sera fermée toute la saison à cause de la crise sanitaire (confirmation écrite de l’hôtel lui même et de FRAM) FRAM ne me répond pas quand aux alternatives du voyage et dit attendre la confirmation (ou annulation) du vol par la compagnie aérienne. Je ne partirai pas sans hôtel (et pas forcément sur un autre) Il devient insupportable de ne pas savoir ce qu’il en est et je ne souhaite pas forcément voyager dans le contexte sanitaire international incertain. Je souhaiterai donc à présent avoir un retour sinon remboursement de ma réservation. Cette situation est inadmissible et FRAM est bien le seul tour opérateur à agir ainsi.
    Merci d’avance pour votre compréhension et action en retour.

  3. Meme situation
    Fram a répondu, que malgré le décret de l’état autorisant annulation d’un voyage, ne veulent pas rembourser meme si l’état autorise

  4. Bonjour,
    J’ai réservé au mois de février un séjour d’une semaine du 27 juillet au 1er août 2020 à Majorque par internet. Un acompte m’a été prélevé pour cette réservation . Puis le solde du voyage doit être régler le 27 juin 2020, un mois avant le départ. Depuis l’arrivée du covid19, nous essayons soit de modifier soit d’ annuler notre voyage. Et nous obtenons à chaque fois un refus ! Même en ayant souscrit à une assurance annulation, on nous répond que la modification est impossible et l’annulation nous coûterait l’acompte versé soit 1 300 euros. Le Covid 19 ayant touché notre famille, nous ne voulons vraiment pas prendre de risque et se déplacer cette année. Et financièrement perdre 1300 euros est une chose difficile a concevoir pour nous. Malgré les annonces gouvernementale, malgré l’ordonnance de mars 2020, aucune possibilité de trouver un terrain d’entente. Nous étions passé par une agence de voyage pour avoir une tranquillité et une sûreté mais je me rends compte que les personnes ayant réservés sur Booking et chez EASY Jet directement arrivent à annuler leur réservation plus facilement!!
    Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour je suis dans le même cas j ai envoyé un recommandé à Fram j attends la réponse mais ils n ont pas le droit les ordonnances sont valables pour les agences autant que les clients
      Insistez c est ce que je fais autrement qu ils nous orientent sur les complexes français

  5. J’ai réservé un voyage en mars 2020 pour New York
    J’ai un crédit de 5000€ à utiliser mais personne ne réponds c’est silence radio

    Merci de me contacter

  6. Bonjour,
    J’ai réservé un séjour en Tunisie du 18/06 au 09/07/2020
    Visiblement il sera annulé, suite à la fermeture des frontières
    J’ai réglé la totalité de ce dit séjour.
    Mais impossible d’obtenir un conseiller en ligne et aucune réponse à mes différents mails.
    R. Parodi

  7. Bonjour,
    J’ai réservé au mois de janvier un séjour d’une semaine du 13 au 20 mai 2020 au Portugal par internet.Un acompte m’a été prélevé pour cette réservation et le solde devant être acté un mois avant le départ. Or depuis l’arrivée du covid19 et l’impossibilité avérée de ne pouvoir partir, cas de force majeur, le solde de mon voyage a malgré tout été enclenché . Je demande donc le remboursement de ce solde car compte tenu de la situation je ne sais pas si je pourrais repartir. Le Gouvernement a fait état , dans ce genre de situation, que le remboursement était possible.
    Merci de votre réponse. Cordialement

  8. j ai acheté un voyage pour Marrakech du 9 au 18 mars 2020. Ce sont les pires vacances que nous ayons passé mon mari et moi. HOTEL LAMBRADA ACQUA PARC anciennement les IDRISSIDES; accueil et infos nul , restauration déplorable si bien que mon mari est rentré avec une épathite suite à une mauvaise alimentation. Animation nulle bravo pour un framissima. Pas de communication pour le rapatriement si on ne s était pas tous révoltés on nous demandait tous les soirs de se connecter à TRANSAVIA pour trouver un vol par nos propres moyens . J ai fait une réclamation avec réponse négative pour un dédomagement car nous avons du payer un taxi à minuit pour aller de roissy à orly car nous avions trouver un vol le lendemain d orly pour la corse ou nous résidons; ensuite nous avons payé une chambre d hotel et le lendemain payé une voiture de loc pour récupérer notre voiture dans un autre aéroport ou nous l avions laissé. Réponse négative et bréve de la part de fram malgré toutes les assurances prises qui ne servent à rien; FRAM C EST TERMINE

    1. Je suis dans le même cas que vous j’ étais a Agadir pour 15 jours du 7 mars au 21 mars , le vendredi 13 mars 23 h un appel de France me disant que le Maroc fermait les frontières avec notre pays . 76 ans le représentant nous à demander de nous trouvez un vol sur TRANSAVIA sans résultat ensuite nous avons été transféré en cars à Marrakech comme des bestiaux pour Roissy Taxi + 1 nuit d’ hôtel + 1 billet de TGV pour rejoindre ma région j’ai envoyé plusieurs mails à l’agence sans réponse un courrier suivi avec les justificatifs des appels sans résultats et Mr Alain de Mendonça dit avoir honorer sa clientèle.

  9. Bonjour
    Le 13 mars 2020, nous avons annulé notre voyage organisé en Egypte qui était prévu du 14 au 21 mars 2020 au départ de Cherbourg. Après l’allocution du président de la République du 12 mars 2020 nous avons cru préférable agir de la sorte pour éviter tous problèmes de transmissions du virus et par une inquiétude légitime concernant notre destination.
    Nous avons payé la totalité du séjour et nous sommes obligés la veille du départ à procéder à une annulation sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement alors que le problème du virus est désormais mondial.
    L’article 211-14 du code du tourisme est très difficile à faire valoir tant que le MEADI ne prend pas de décision. Bien sur le voyage va avoir lieu, évidemment il ne va rien se passer de grave pour les participants et tant mieux. On nous dira après coup que l’on ne risquait rien et qu’il fallait être plus audacieux et moins craintif face à cette épidémie.
    Nous assumons notre choix qui incluait une forte perte d’argent (3000 euros). Mais nous continuons à penser que notre gouvernement aurait pu prendre des décisions courageuses (comme en Italie) pour régler se problème.
    Pouvez-vous nous préciser s’il y a une alternative pour obtenir tout où partie du remboursement de notre voyage organisé (taxes d’aéroport – les excursions vendues en agence – les pourboires déjà calculé dans le prix ………..) et quelles sont les démarches à effectuées.
    Cordialement

  10. Bonjour,
    Beaucoup de soucis pour notre séjour à Malte.
    Premièrement la chambre de l’hôtel ne correspond pas du tout à nos attentes !
    Porte fenêtre cassée (problème signalé à votre représentant le lendemain de notre arrivée photo à l’appui) la ventilation est salle la douche ne fonctionne pas on arrose toute la salle de bain !!!
    Et hier soir oh surprise nous ne pouvons pas dîner !!!
    impossible de dîner au restaurant de l’hôtel apparemment privatisé pour la soirée ! Nous n’avons eu aucune information comme quoi le restaurant était privatisé ! Aucun message dans ce sens que soit oral ou écrit ! C’est vraiment inadmissible !!! Après de multiples réclamations on nous propose une assiette froide servie dans la chambre pas du tout adaptée pour dîner. Comment pouvez vendre des séjours de cette sorte !!! Vous trouverez des photos jointes à ce mail pour appuyez ma réclamation. Je compte sur un dédommagement pour tous ses désagréments !!!
    Cordialement
    Mme Marion

    Envoyé de mon iPhone

    Le 27 sept. 2019 à 18:05, b2c@fram.fr a écrit :

    Fram
    CHOIX DU SEJOUR VALIDATION CONFIRMATION FACTURATION CONVOCATION SEJOUR
    ENREGISTREMENT DE VOTRE DEMANDE DE RÉSERVATION N°7446662

    Cher(e) MARION PATRICK,

    Je vous informe que nous avons bien enregistré votre demande de réservation. Nous allons la traiter dans les plus brefs délais.

    Nous interrogeons actuellement nos fournisseurs sur la disponibilité du séjour. A l’issue de cette vérification, nous pourrons vous confirmer la réservation. Bien entendu, au cas où votre commande ne pourrait être satisfaite, aucun prélèvement ne sera effectué sur votre carte bancaire.

    Vous n’avez pas souhaité souscrire d’assurance facultative pour ce voyage.

    Vous pouvez à tout moment suivre les différentes étapes de votre dossier en accédant directement à votre rubrique Espace Client

    Cordialement,
    Votre Service Client FRAM

    VOTRE SEJOUR

    Nantes – La Valette A/R
    Vols + Transferts + Hôtel + Demi Pension
    8J/7N – Sunflower
    1 Chambre double standard

    Départ le 12/11/2019, retour le 19/11/2019

    Passager(s) :
    MARION / PATRICK M.
    MARION / MARIE LAURE Mme

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *