SNCF: Des indemnités prévues pour compenser les usagers en cas de retard ou annulation

Des millions de passagers empruntent régulièrement les lignes desservis par la SNCF, pour se rendre à leur travail ou pour rendre visite à des proches, assister à des matches de football, … Toutefois, ils sont de temps à autre mécontents des conditions de transport. Ils sont pas mal de fois annulés et surtout retardés par la compagnie du transport ferroviaire française

Train SNCF, supprimé, bondé ou en retard, … Les usagers sont en colère, pour eux, le service n’est absolument pas correcte par rapport aux tarifs de leurs billets d’avion, ils réclament ainsi un dédommagement.

Panne à la SNCF, comment se faire rembourser le montant de son billet d’avion ?

Pour tout passager renoncé à son voyage, il faut tout simplement qu’il s’adresse au personnel chargé du service à la clientèle pour réclamer le remboursement de son billet.

Obtenir une indemnité pour un retard excessif enregistré à l’arrivée ?

Chez la société française, les usagers sont néanmoins protégés. Cette dernière leur promet de leur verser une indemnité de :

100% : Au-delà de quatre heures de retard,

75% et 50% : Respectivement au-delà de deux heures et trois heures de retard.

Note : Le dédommagement proposé par la SNCF peut être sous forme de virement ou d’un bon d’achat.

La SNCF s’est également dotée d’un service de médiation :

Le médiateur dont le rôle précis est d’examiner tout litige qui survient lors d’un voyage sur n’importe ligne SNCF nationale ou régionale. Il est à la disposition de trois millions de clients journaliers.

Le médiateur peut être saisi auprès d’une association des consommateurs ou directement sur le site web de la société française.

Réclamation d’un remboursement : Quelles sont les modalités:

Afin qu’ils aient accès au remboursement, il faut que les conditions suivantes soient remplies :

Aucun remboursement ni accessible si le tarif du billet est moins de 4.5 euros.

Concernant les réservations de 150 euros ou plus, qui sont réglées par chèque ou en espèce, les usagers reçoivent leur montant par virement bancaire. Toutefois, il faut qu’ils soient munis de leur relevé d’identité bancaire ou postal pour pouvoir récupérer leur argent.

Les billets réglés par Chèques Vacances sont remboursés en « Bon Voyage ».

Annuler sa réservation et réclamer un remboursement :

Le service est destiné à tous les passagers de La SNCF réservant leur siège par le biais d’un point de vente de la société ferroviaire ou une agence de voyage agréée.

Annuler un titre de réservation ? Cela peut se faire en quelques clics sur ce site.

Afin d’obtenir un échange ou un remboursement, on doit tout simplement se rendre sur cette page, puis choisir la section qui correspond à son transporteur, puis on a que remplir un formulaire avec lequel on puisse informer l’opérateur sur le problème ou le désagrément subi.

Les demandes de remboursement ou de compensation peuvent être également envoyées par courrier.

Demandez une compensation auprès de :

SNCB, Transilien, Ouigo, Intercités, TGV Oui, TER, Thalys, Renfe SNCF, Trenitalia, Eurostar, DB Bahn, Eurolines, INOUI, Ouibus.



2 réponses pour “SNCF

  1. j’ai annulé par inadvertance mon bon d’achat de 16 euros sous la référence PDZZH7SP , je souhaite me faire recrédité de ce bon d’achat sur ma carte bancaire
    En effet j’ai annulé ma réservation DA4EWY
    cordialement

  2. Bonjour,
    ce courrier pour vous signaler que le train soi-disant direct d’Irun pour Madrid de 8h28 n’existe pas. j’ai pris un billet, 1ère classe, pour mon fils le 11 septembre 2020 et heureusement qu’un contrôleur espagnol sur le quai nous a informé que ce train n’existait pas et qu’il fallait prendre un train régional pour aller à Saint-Sébastien et ensuite changer de train pour aller à Madrid.
    Référence billet QBERXT
    Je souhaiterais obtenir une indemnité car le billet que j’ai acheté ne correspondait pas du tout à ce qui était initialement prévu ( Irun/ Madrid direct en 1ère classe).
    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
    Coulon Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code